Particularités du Choix de L’équipement de Plongée

diver

Hier encore, la plongée semblait être une curiosité pour de nombreux amateurs d’activités de plein air, mais aujourd’hui, sa popularité a considérablement augmenté. Chaque année, le nombre de personnes ayant découvert ce type de vacances augmente. Ils savent bien que la chose la plus importante est le bon choix de l’équipement. C’est particulièrement vrai pour les débutants. Ici, il y a toujours quelque chose à penser.

Il faut d’abord acheter un équipement de base, puis, avec l’expérience, différents accessoires. L’équipement de base comprend traditionnellement un masque, un tuba, des bottes et des palmes à talon ouvert. Tous ces éléments sont obligatoires et sont parfaits pour la plongée et le snorkeling, que les plongeurs pratiquent pendant leur temps libre. Ensuite, on achète une combinaison de plongée en néoprène ou en lycra, un détendeur, un gilet BCD et un ordinateur de plongée. Ensuite, c’est au tour des accessoires sympathiques et utiles : rétracteurs, mousquetons, supports, pointeurs, shakers, etc.

Le premier et principal achat est celui d’un masque. Le principal critère de choix d’un masque est qu’il doit être adapté à la forme de votre visage. Lors de la sélection, il faut toujours tenir compte du matériau dans lequel il est fabriqué. Dans la grande majorité des cas, il s’agit de silicone, qui s’adapte parfaitement au visage et présente une bonne élasticité. Le critère de sélection suivant est la bonne visibilité, qui est obtenue grâce à un espace réduit dans le sous-masque et à des verres suffisamment grands.

Pour les personnes ayant une mauvaise vue, il existe des masques spéciaux dans lesquels des lentilles dioptriques peuvent être insérées. Leur utilisation permettra aux « bespectacled » de profiter pleinement de toutes les formes et de toutes les couleurs du monde sous-marin.

Lorsque vous choisissez des palmes, vous devez tenir compte de l’endroit où vous allez plonger le plus souvent. Les palmes à talon fermé conviennent à la plongée en eaux chaudes. Elles se portent sur un pied nu ou une chaussette en néoprène. Les palmes à talon ouvert sont plus universelles. Ces palmes sont enfilées sur des bottes en néoprène qui, à leur tour, jouent le rôle de protection mécanique et thermique supplémentaire. Cet ensemble élargit considérablement la plage de température d’utilisation.

Au moment de choisir votre équipement, vous aurez probablement déjà suivi le cours de formation OWD. Vous saurez alors à quoi servent les différents éléments de l’équipement de plongée. C’est là qu’il faut penser à l’achat d’une combinaison de plongée personnelle. Au départ, il est nécessaire de déterminer l’endroit de la carte géographique où vous allez plonger. S’il s’agit de pays chauds où la température de l’eau avoisine les 30 degrés, une combinaison en Lycra ou en néoprène de 3 mm conviendra. Les mers de la Méditerranée et du nord sont des combinaisons en néoprène de 5, 7 ou même 8 mm. Pour les personnes fermement convaincues qu’elles plongeront longtemps, il sera intéressant d’envisager l’achat d’une combinaison « sèche ». Elle permet de plonger partout dans le monde, en variant uniquement l’épaisseur de l’isolation du sous-vêtement. Isolation fine pour la plongée en eaux chaudes. Épaisse pour les eaux froides.

La combinaison est toujours choisie en fonction de sa taille, de son confort et de sa fiabilité. La combinaison en néoprène doit être très ajustée au corps de son propriétaire. Il s’agit pratiquement d’une « seconde peau ». Les combinaisons sèches ont une marge de manœuvre beaucoup plus importante en ce qui concerne la taille. Elle doit être mesurée à partir du sous-vêtement le plus épais que vous allez utiliser lors de vos aventures sous-marines.

L’achat d’un compensateur de flottabilité (alias BCD), le choix de votre premier détendeur, ainsi que d’un ordinateur sous-marin, vous feront probablement anticiper des recherches théoriques sur Internet, des conversations personnelles avec votre instructeur. Mais vous ne pouvez pas vous passer d’essayer tout cela, de l’essayer vous-même, de l’examiner sous toutes les coutures.

Une personne qui doit acheter un équipement de plongée pour la première fois peut ne pas connaître toutes les subtilités et les nuances du choix. Certaines entreprises de fabrication sont présentes sur le marché depuis longtemps, d’autres non. Qui fabrique des produits haut de gamme et qui occupe le segment du marché de masse. En conséquence, la qualité de leurs produits et, bien sûr, leur prix diffèrent. Mais nous répétons que l’équipement est sélectionné personnellement pour vous. Un prix élevé et une marque haut de gamme ne signifient pas que l’équipement vous conviendra. Il existe également des fabricants spécialisés dans la production d’équipements de plongée individuels. Chacun d’entre eux propose une ligne d’équipement unique. Pour comparer les caractéristiques de cet équipement, l’aide d’un vendeur professionnel est également utile.