Musée International de la plongée Frédéric Dumas
Sanary sur Mer ~ Cité Historique de la Plongée
 

Une brève histoire des MOUSQUEMERS
Par Gérard Loridon - Décembre 2006

En 1938, Philippe Tailliez, alors qu'il poursuivait des loups au pied de la falaise du Brusc, se sentit observé. Levant la tête, il vit un garçon qu'il reconnu sans l'avoir jamais vu. C'était Frédéric Dumas qu'il désirait rencontrer depuis longtemps et dont les prouesses de chasseur étaient célèbres.

Ils parlèrent de la chasse sous-marine, des poissons et de la mer. Ils chassèrent ensemble tout l'été et tout l'automne

Philippe Tailliez lui fit connaître rapidement son ami le lieutenant de vaisseau Jacques Yves Cousteau.

Ainsi que cela est relaté dans le « Monde du Silence » ces trois pionniers vécurent ensemble une longue vie d'aventures sous-marine. Aventures dont les débuts sont officialisés par une plaque en bronze incluse sur une stèle posée à Bandol rappelant l’essai du premier Scaphandre autonome Cousteau Gagnan en Juin 1943.

Il y a quelques années lors de l'inauguration du Musée Frédéric Dumas situé dans la tour romane à Sanary, je demandais à Philippe Tailliez, qui fut mon Pacha dans la Marine et mon ami par la suite, comment il avait eu l'idée de baptiser ces trois grands hommes « Les Mousquemers ».

-   "Je vais te dire Gérard", me répondit-il ; "j'avais pensé aux mousquetaires mais cela faisait beaucoup trop terrestre. Alors j'ai inventé les Mousquemers ".

C'est ainsi que fut créé ce mot célèbre par le commandant Philippe Tailliez.

Il a été immortalisé cette année le 25 Octobre 2006, par le baptême d'un rond-point à  Sanary, cité historique de la plongée sous-marine. 

Pour en savoir plus... Lien vers le site de Philippe Taillez


Site créé avec le soutien de la société S M R
Inspection et épreuve de bouteilles de plongée